Ces pages présentent des informations détaillées sur quelques espèces d'insectes choisies qui apparaissent dans les expositions temporaires. Pour accéder au portrait de l'espèce détaillé, veuillez cliquer sur le nom de l'espèce. La liste sera complétée au fil du temps.
Macropède commune (Macropis europaea)
Cette abeille sauvage indigène dépend de la lysimaque commune comme source de nourriture. Elle est donc typique des habitats humides tels que les zones alluviales.
En automne, ce papillon part vers le sud et revient dans nos contrées au printemps. C'est donc un papillon migrateur.
Grillon champêtre (Gryllus campestris)
En été, les stridulations du grillon champêtre retentissent dans les prairies et les talus ensoleillés. Le mâle marque ainsi son territoire et essaie d'attirer une femelle.
Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens)
Cette demoiselle vit principalement sur les eaux stagnantes telles que les étangs, les bras morts ou les lacs. Sa couleur bleu irisée la rend facile à reconnaître.
Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
Le mâle de cette espèce est doté d'impressionnantes mandibules qui ont donné son nom à l'espèce. Le lucane cerf-volant dépend de forêts riches en bois mort et est donc devenu rare.
Petit ver luisant (Lamprohiza splendidula)
Même si cette espèce et ses cousins sont appelés «vers» luisants, il s'agit en fait d'insectes (coléoptères). La pollution lumineuse croissante pose problème pour leur reproduction.
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Ce papillon présente une coloration en damier blanc et noir, variable d'un individu à l'autre. C'est une espèce indicatrice des prairies et pâturages exploités extensivement.
Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
Les coccinelles ne sont pas seulement des porte-bonheur symboliques : leur présence dans un jardin est en effet une chance pour le propriétaire, car ce sont de formidables régulateurs de ravageurs.
Petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus)
Le petit sphinx de la vigne est un papillon nocturne. Il vole au crépuscule et la nuit. Il se nourrit de nectar et de sève d'arbres.