Ver luisant

Petit ver luisant

Les espèces appelées «vers luisants» sont en réalité des insectes. Seul le mâle du petit ver luisant est capable de voler, mais les deux sexes émettent de la lumière.

Nom scientifique

Lamprohiza splendidula

Taille

Femelle 10 millimètres, mâle 8 à 10 millimètres

Caractéristiques

Les femelles sont brun clair, ressemblent à une larve et n'ont que des ébauches d'ailes. Elles sont donc incapables de voler. Les mâles sont gris foncé, peuvent voler et ont deux anneaux ventraux blancs sur leur abdomen. Les larves ressemblent à des cloportes et sont de couleur brun-noir.

Habitat

Le petit ver luisant vit dans les forêts clairsemées et les prairies plutôt humides. En Suisse, on le trouve au Tessin, dans les vallées du sud des Grisons, à Schaffhouse, dans le Jura argovien et à quelques rares endroits du Plateau. 

> Plus d'informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Les petits vers luisants adultes vivent deux à trois semaines, le temps de se reproduire. Quelques jours après l'accouplement, les deux partenaires meurent. La saison de vol et d'émission de lumière a lieu en juin et juillet, pendant les chaudes nuit d'été. Les femelles émettent leur lumière verdâtre depuis le sol, les mâles en vol. L'accouplement lui-même dure 15 minutes. Après l'accouplement, la femelle pond 60 à 90 oeufs dans le sol entre des racines de graminées ou sous des pierres du sol forestier. Les larves éclosent  35 jours plus tard. Le développement jusqu'au stade de pupe dure trois ans. Les larves muent cinq fois pendant ce temps. Le stade de pupe dure sept jours, puis les adultes émergent et le cycle recommence.  

Nourriture

Les larves des petits vers luisants se nourrissent de limaces et d'escargots jusqu'à un diamètre de coquille d'un centimètre. Pour les trouver, elles suivent les traces de bave. Les adultes ne se nourrissent pas.

Menaces

La pollution lumineuse est une grande menace pour les vers luisants. Les femelles sont attirées par la lumière artificielle, les mâles évitent les zones éclairées. Il arrive donc que les adultes des deux sexes meurent avant d'avoir pu se retrouver et se reproduire. Les pesticides et la destruction des habitats sont également une grande menace.

> Informations complémentaires sur les vers luisants
> Idées d'activités sur le thème des trames vertes