Grâce à sa topographie, la Suisse abrite une grande diversité d’habitats. Mais beaucoup de ces habitats sont menacés à l’heure actuelle, et donc aussi les espèces qu’ils abritent.
Un habitat est un site qui comporte des conditions environnementales bien définies, par exemple en matière d’humidité, d’exposition au soleil ou de nutriments disponibles, et qui permet à une certaine association végétale d’y croître. Celle-ci offre abri et nourriture à tout un cortège d’espèces, adaptées à cet habitat. Comme pour les plantes et les animaux, les habitats peuvent aussi être regroupés, par exemples les habitats aquatiques, les forêts ou les prairies. Chacun de ces grands groupes peut être divisé en unité plus petites. Il existe par exemple différents types de forêts, chacun représentant un habitat particulier. En Suisse, il y a plus de 200 types d’habitat différents. Leur classement se fait généralement en fonction de l’ouvrage de référence «Guide des milieux naturels de Suisse» (Delarze et al. 2015). Cette grande diversité d’habitats est due à la situation géographique : les Alpes, le Plateau et le Jura offrent des conditions très différentes.
La diversité des habitats forme la base de la diversité des espèces. Les espèces sont souvent liées à des conditions environnementales très spécifiques, parfois extrêmes. Plus la diversité des habitats est grande, plus la diversité des espèces l’est également. Les espèces les plus spécialisées souffrent le plus des pertes d’habitats : si leur habitat spécifique disparaît, ils ne peuvent pas survivre. Sur les 167 habitats de Suisse analysés, 48% sont sur la liste rouge, 13% sont en outre potentiellement menacés. Les habitats liés à l’eau et ceux des milieux cultivés sont particulièrement en danger. Les causes en sont nombreuses, allant de la pollution environnementale à la destruction des habitats en passant par les changements climatiques.
> Liste complète des habitats de Suisse
> Liste rouge des habitats de Suisse
> Diversité des espèces
> Diversité génétique