Grillon champêtre

Grillon champêtre

Les grillons champêtres mâles stridulent pour marquer leur territoire et attirer une femelle.

Nom scientifique

Gryllus campestris

Taille

18 à 27 millimètres

Caractéristiques

Le grillon champêtre est assez corpulent et de couleur noir brillant. Il possède de longues antennes sur le devant de la tête et des appendices caudaux à la fin de son abdomen (cerques). Ses pattes postérieures sont puissantes et le dessous de ses cuisses est rouge. Les élytres brunâtres sont réticulées, leur base est jaune foncé, surtout chez les mâles. On peut aussi distinguer la femelle sur la base des cerques. Le mâle en possède deux, la femelle trois. Au milieu de l'abdomen de la femelle se trouve l'oviscapte avec lequel elle pond ses oeufs. 

Habitat

En Suisse, le grillon champêtre vit surtout dans les vallées au climat doux. Il préfère les endroits secs, chauds et ensoleillés. Les prairies maigres, les pâturages et les talus font partie de ses habitats de prédilection. Les grillons champêtre vivent dans des terriers, qui peuvent avoir une profondeur allant jusqu'à 40 cm, creusés par leurs soins. Une petite terrasse est «construite» devant l'entrée du terrier. Le mâle l'utilise pour ses concerts de stridulations ou les combats territoriaux. Malgré la présence de petites ailes, le grillon ne peut pas voler et se déplace uniquement à pied.

> Plus d'informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

On peut entendre les grillons du début du printemps jusqu'au mois d'août dans les prairies. Après l'accouplement, la femelle pond des paquets de 20 à 40 oeufs dans les parois du terrier ou dans du sol meuble. Les larves éclosent après deux à trois semaines. Les larves passent par 12 stades de développement. Lors des premiers stades, elles se cachent volontiers sous le bois mort ou les pierres. Pendant l'été, les larves se déplacent beaucoup, mangent et muent jusqu'à 10 fois. Elles passent l'hiver au dernier ou avant-dernier stade larvaire dans un terrier nouvellement creusé ou un ancien terrier rénové. Au printemps, après 1 à 2 mues supplémentaires, le grillon champêtre est adulte.

Nourriture

Le grillon champêtre se nourrit de plantes, de petits insectes et de leurs cadavres. Il est à son tour la proie d'oiseaux, de reptiles ou de mammifères comme le renard, les musaraignes ou le chat domestique. 

Menaces

En Suisse, le grillon champêtre est considéré comme non menacé.

> Informations complémentaires sur le grillon champêtre
> Idées d'activités sur le thème des trames jaunes