Coccinelle

Coccinelle à sept points

Ce porte-bonheur est un important régulateur de ravageurs, car les larves mangent plusieurs centaines de pucerons par jour.

Nom scientifique

Coccinella septempunctata

Taille

6 à 8 millimètres

Caractéristiques

Le coléoptère adulte est reconnaissable à ses élytres orange-rouge munies de sept points noirs. La larve est bleu-noir avec des points jaunes et ressemble à une chenille.

Habitat

Les coccinelles vivent dans les prairies maigres, en lisière de forêt et dans les jardins naturels. Elles ont besoin d'habitats richement structurés, pourvus de nombreux endroits ensoleillés. 

> Plus d'informations sur les trames vertes
> Plus d'informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

Les coccinelles pondent 200 à 300 oeufs sur la face inférieure de feuilles colonisées par des pucerons. Les oeufs sont placés en paquets. Après quelques jours, les larves éclosent. Jusqu'au stade de pupe, elles effectuent trois mues en l'espace de trois à quatre semaines. Les coléoptères adultes, sexuellement matures, éclosent en été. Le développement de l'oeuf jusqu'à l'adulte se fait en 60 jours. Ce sont les adultes qui passent l'hiver dans des cavités à l'abri du gel.

Nourriture

Aussi bien les larves que les adultes se nourrissent avant tout de pucerons, parfois de pollen. A leur tour, ils sont les proies de divers insectivores (oiseaux, carabes, lézards, araignées ou musaraignes).

Menaces

La coccinelle asiatique, introduite pour la lutte biologique contre les ravageur, évince peu à peu notre coccinelle indigène. D'autres menaces sont les pesticides et la destruction des habitats.

> Informations complémentaires sur les coccinelles
> Idées d'activités sur le thème des trames vertes
> Idées d'activités sur le thème des trames jaunes