Macropède commune

Macropède commune

Cette abeille sauvage nourrit sa descendance avec une «pâte d'huile» particulièrement riche en énergie, quelle élabore à partir d'huiles végétales et de pollen.

Nom scientifique

Macropis europaea

Taille

8 à 9 millimètres

Caractéristiques

Les femelles ont un corps noir, la tête et le thorax avec des poils jaunes à brun foncé, les poils du dos sont noirs et blancs. Les pattes postérieurs sont munies d'une brosse à pollen blanche. Les mâles se distinguent par leur face jaune. Leur tête et leur thorax ont des poils jaunes à gris et ils ont des taches blanches sur le dos. Leurs cuisses et tibias sont très épaissis.

Habitat

La macropède commune  vit sur les rives de plans et cours d'eau, dans les marais, ainsi que dans les zones alluviales. Elle dépend de la présence de sa plante nourricière, la lysimaque commune. 

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

Les abeilles adultes volent de début juillet à début septembre. La macropède commune est une abeille solitaire qui construit son nid dans le sol, puis le recouvre de mousse et d'herbe. Les cellules de reproduction sont tapissées avec la pâte d'huile et remplies encore d'autre nourriture pour les larves. Lorsque les larves ont suffisamment mangé, elles tissent un cocon dans leur cellule et passent l'hiver de cette façon. Au printemps, elles se transforment en pupe et peut de temps après, l'adulte, sexuellement mâture, éclot et prend son envol.

Nourriture

La macropède commune vit en symbiose avec la lysimaque commune. Cette plante produit de l'huile à la place du nectar et n'est donc pas intéressante pour la plupart des autres insectes. Mais la macropède commune nourrit ses larves avec une pâte d'huile qu'elle fabrique avec l'huile de la lysimaque commune. En récoltant l'huile, l'abeille féconde les fleurs. Les adultes se nourrissent du nectar de diverses plantes qui poussent à proximité des lysimaques communes.

Menaces

La macropède commune est menacée en raison de la disparition de ses habitats. De nombreux marais et zones alluviales ont été détruits lors de la canalisation des rivières et l'assèchement des zones humides. Ces abeilles souffrent aussi des pesticides.

> Plus d'informations sur la macropède commune
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues