Après le grand tour de Suisse fait par l'exposition itinérante en 2022, elle est maintenant stationnée pour deux ans au Centre-nature BirdLife de Klingnau. Des discussions sont en cours pour savoir sous quelle forme elle pourrait éventuellement à nouveau être empruntée après cela.
L'exposition «Décoller pour la biodiversité» a été conçue à l'origine comme une exposition itinérante. Elle se compose de six stations interactives sur les différents habitats, l'infrastructure écologique et le jubilé de BirdLife Suisse. Les stations sont complétées par deux simulateurs de vol d'insectes. L'ensemble de l'exposition est bilingue français-allemand et peut être utilisée aussi bien dans des locaux qu'à l'extérieur - dans ce cas protégée par une tente.
Durant l'année du jubilé de BirdLife Suisse, l'exposition itinérante a été accueillie dans 46 localités de Suisse alémanique et de Suisse romande. De nombreuses sections ont mis sur pied un programme-cadre attrayant autour de l'exposition itinérante, allant du marché aux plantes indigènes à la construction de nichoirs, en passant par des jeux et des excursions. BirdLife Suisse a organisé toute la logistique et assuré l'encadrement. Ensemble, nous avons fait de l'exposition itinérante un grand succès avec plus de 10'000 visiteurs et 124 classes d'école !
Pendant deux ans, l'exposition sera stationnée au Centre-nature de Klingnau. Mais comme les sections continuent manifestement à s'intéresser à l'exposition itinérante, BirdLife Suisse souhaite la faire voyager à nouveau en 2025. D'ici l'automne 2023, les principales questions relatives au financement, à la logistique et aux conditions-cadres devraient être réglées. Ensuite, les sections seront informées des nouvelles possibilités et conditions. D'ici là, nous demandons à toutes les sections intéressées de faire preuve de patience.
Quelques images de la tournée 2022