Les chenilles du demi-deuil entrent directement en hibernation après leur sortie de l’oeuf, sans rien manger.
Nom scientifique
Melanargia galathea
Taille
Envergure de 37 à 52 mm
Caractéristiques
Le dessus des ailes présente un motif noir et blanc. Le dessous a une couleur similaire, mais paraît beaucoup plus terne. Sur leurs ailes postérieures, les demi-deuils ont des rangées d’ocelles, de petites taches blanches entourées de noir qui font penser à des yeux. Les chenilles peuvent être vertes ou brunes, mais elles ont toujours une tête brun clair et une ligne foncée sur le dos.
Habitat
Le demi-deuil a besoin de prairies fauchées tardivement qui offrent suffisamment de nourriture. Il est largement répandu en Suisse et vit jusqu’à une altitude de 2000 m. Les papillons sont actifs la journée, la nuit, ils se cachent dans la végétation haute, pendus la tête vers le bas.
> Plus d'informations sur les trames jaunes
Cycle de vie
Le demi-deuil peut être trouvé comme papillon adulte de mi-juin à août. Les mâles cherchent dans la végétation des femelles qui viennent d’éclore pour s’accoupler avec elles. Les femelles laissent ensuite tomber les œufs sur la végétation non fauchée en passant en vol au-dessus des prairies. Les chenilles éclosent à la fin de l’été et cherchent tout de suite une cachette pour passer l’hiver, sans manger. Au printemps prochain, les chenilles se mettent à manger les graminées pendant la nuit. Elles se transforment en chrysalide au sol. Quelques semaines plus tard, les papillons adultes en émergent et le cycle annuel recommence.
Nourriture
Les chenilles se nourrissent de différentes graminées telles que les molinies ou le brome dressé. Les papillons adultes se nourrissent de nectar surtout sur les fleurs violettes des centaurées, des scabieuses ou des chardons. Le demi-deuil a de nombreux prédateurs : la thomise variable, une araignée, est particulièrement dangereuse, car elle attend les insectes dans les fleurs en adaptant sa couleur à son environnement.
Menaces
Le demi-deuil n’est pas menacé en Suisse. Il est considéré comme espèce indicatrice pour les prairies et les pâturages extensifs.