Caloptéryx éclatant

Caloptéryx éclatant

Cette demoiselle haute en couleurs effectue un vol de parade typique. En effectuant les battements d'ailes typiques de l'espèce, le mâle essaie de séduire une femelle. Il peut même se laisser dériver sur l'eau. 

Nom scientifique

Calopteryx splendens

Taille

Longueur du corps 5 centimètres, envergure 6 à 7 centimètres

Caractéristiques

Le corps des mâles est d'un bleu-vert métallique, il peut parfois paraître presque noir. Les ailes ont une teinte verdâtre et sont munies d'une large bande bleu foncé. Le corps des femelles est irisé vert à bronze. Les ailes sont verdâtres avec une petite tache blanche (pseudoptérostigma). 

Habitat

Le caloptéryx éclatant est une espèce répandue au nord des Alpes ainsi qu'au Valais. Au Tessin, on trouve une autre sous-espèce. Il colonise des ruisseaux et des rivières ensoleillés à courant lent, jusqu'à une altitude de 1100 m. La végétation ne doit pas être trop dense pour que l'eau puisse être chauffée par le soleil. L'espèce a malgré tout besoin de la présence de plantes aquatiques pour y pondre ses oeufs. Les larves ont aussi de besoin des plantes comme support pour sortir de l'eau. Pour chasser, le caloptéryx éclatant se rend aussi sur les prairies humides, les bords de haies et les lisières. 

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

Les caloptéryx éclatants pondent leurs oeufs dans les plantes aquatiques. Pour cela, la femelle creuse en quelques secondes un trou dans la plante pour chaque oeuf pondu. Les larves éclosent avant l'hiver et passent la mauvaise saison au stade de larve, cachés dans les racines près de la rive. ä partir de mai, les larves quittent l'eau et effectuent leur dernière mue. A l'abri dans au milieu des plantes aquatiques, ils quittent leur peau larvaire. Les ailes doivent d'abord être remplies de liquide corporel pour se déployer, puis sécher. Il faut environ trois heures avant que l'adulte ne soit capable de voler. Pendant ce temps, les libellules sont très vulnérables. Après leur envol, il leur faut beaucoup d'énergie pour développer leurs organes sexuels. Ils commencent donc tout de suite à chasser d'autres insectes. La saison de vol et de reproduction dure de mai à fin août. 

Nourriture

La larve se nourrit de petits animaux vivant dans l'eau. Les adultes se nourrissent d'autres insectes qu'ils attrapent en vol. Eux-mêmes, ils peuvent être la proie de divers poissons et oiseaux insectivores. 

Menaces

Le caloptéryx éclatant n'est pas menacé. 

> Informations complémentaires sur le caloptéryx éclatant
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues