Lucane cerf-volant

Lucane cerf-volant

Le plus grand coléoptère de Suisse porte des «bois de cerf». Comme cela le gène pour se nourrir, il dépend de l'aide des femelles.

Nom scientifique

Lucanus cervus

Taille

Mâles 8 centimètres, femelles 3 à 4 centimètres

Caractéristiques

Le lucane cerf-volant est un grand coléoptère noir aux élytres brun-rouge qui ne passe pas inaperçu. On reconnaît les mâles à leurs mandibules spectaculaires, qui font penser à des bois de cerf et ont donnée son nom à l'espèce. Chez les femelles, les mandibules sont également bien visibles, mais sans être de la taille de ceux des mâles. 

Habitat

Le lucane cerf-volant vit dans les forêts de chênes (mixtes) clairsemées et riches en bois mort. Il vit dans les régions chaudes de Suisse comme au Tessin, dans les vallées du sud des Grisons, en Valais, dans la région de Bâle ainsi que dans quelques vallées à foehn de Suisse alémanique.

> Plus d'informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Les coléoptères adultes sont volent de début juin à mi août. Ils deviennent actifs seulement à la tombée de la nuit et ne volent qu'à partir du crépuscule. Les mâles combattent les uns avec les autres et se font tomber de l'arbre avec leurs grandes mandibules. Le plus fort peut s'accoupler avec la femelle. A côté de bois mort, la femelle creuse un trou profond de 75 cm dans le sol et y pond jusqu'à 20 oeufs. Les larves mettent cinq à sept ans pour se développer et peuvent atteindre une taille de 10 cm. Après ce temps, elles se transforment en pupe à l'intérieur d'une cavité du sol de la taille d'un poing, puis émergent de la terre en juin en tant que coléoptère adulte capable de voler. 

Nourriture

Les coléoptères adultes se nourrissent de la sève des arbres. Les grandes mandibules du mâle le gênent pour se nourrir. La femelle fait donc les travaux préparatoires en incisant les blessures de l'arbre avec ses mandibules courtes, mais puissantes, puis attire le mâle vers elle quand la sève coule de l'arbre. Les larves se nourrissent de bois mort pourri.

Menaces

Etant fortement menacé, le lucane cerf-volant est protégé dans toute l'Europe. Il est mis en danger par la destruction de son habitat qui est transformé en monocultures ou en forêts intensivement exploitées, pauvres en bois mort.

> Informations complémentaires sur le lucane cerf-volant
> Idées d'activités sur le thème des trames vertes