Le petit sphinx de la vigne passe l’hiver dans un cocon. .
Nom scientifique
Deilephila porcellus
Taille
Envergure de 40 à 45 mm
Caractéristiques
Les ailes du petit sphinx de la vigne sont vert olive avec une bordure rose. Le corps est également olive et rose. Les antennes et les pattes sont blanches. L’extrémité de leur corps est munie d’une pointe incurvée.
Habitat
Le petit sphinx de la vigne dépend d’habitats ensoleillés. On le trouve sur les pelouses sèches, dans les pelouses steppiques, les vignobles et les jardins, le long des talus de chemins de fer et de routes ainsi que sur les rives des cours d’eau.
> Plus d'informations sur les trames jaunes
Cycle de vie
Le petit sphinx de la vigne est un papillon nocturne, il vole donc au crépuscule et la nuit. Les femelles déposent leurs œufs un par un ou en petits groupes sur les bourgeons des plantes hôtes. Les chenilles qui en éclosent se cachent au sol la journée et ne viennent manger que la nuit ou les journées couvertes. Elles se transforment en chrysalide formant un cocon lâche, où elles passent l'hiver. Ce n'est qu'au printemps que les papillons éclosent et volent de mai à juillet.
Nourriture
Le papillon se nourrit de nectar, en particulier d’épilobes et d’impatientes, ainsi que de sève d’arbres. La chenille se nourrit sur les gaillets.
Menaces
Le petit sphinx de la vigne est considéré comme menacé. La raison principale en est l’intensification de l’agriculture.