Les belles-dames se laissent emporter par le vent pour couvrir de longues distances sans faire d’effort.
Nom scientifique
Vanessa cardui
Taille
Envergure de 45 à 60 mm
Caractéristiques
Les papillons belle-dame ont deux paires d’ailes. Le dessus des ailes est orange-brun avec des taches noires. L’avant des ailes antérieures est noir avec des taches blanches. Le dessous des ailes est chamarré de blanc et de brun.
Habitat
Les belles-dames vivent dans toute la Suisse dans différents d’habitats. On rencontre souvent ce papillon dans des milieux ouverts et secs, par exemple dans des prairies sèches.
> Plus d'informations sur les trames jaunes
Cycle de vie
La belle-dame est un papillon migrateur. En mai et juin, il arrive en Suisse en provenance de la région méditerranéenne. Les papillons immigrés pondent leurs œufs un par un sur les plantes hôtes. Des chenilles en éclosent. Elles se nourrissent des plantes hôtes, grandissent, puis se transforment en chrysalide. Après quelques semaines, un papillon adulte sort de la chrysalide. En automne, les papillons retournent vers le sud. Les belles-dames ne supportent pas le gel et ne peuvent donc pas survivre à l’hiver en Suisse, même à basse altitude.
Nourriture
La belle-dame, aussi appelée vanesse des chardons se nourrit de préférence de différentes espèces de chardons. Les papillons adultes en boivent le nectar, les chenilles se nourrissent des feuilles. Mais l’espèce n’est pas très spécialisée et peut aussi utiliser d’autres plantes, que ce soit comme papillon ou comme chenille. La belle-dame se montre donc peut exigeante que ce soit pour l’habitat ou la nourriture. Les chenilles et les papillons adultes sont à leur tour mangés par de nombreux prédateurs, par exemple des araignées ou des oiseaux.
Menaces
La belle-dame n’est pas menacée en Suisse.