Ces pages présentent des informations détaillées sur quelques espèces d'oiseaux choisies qui apparaissent dans les expositions temporaires. Pour accéder au portrait détaillé de l'espèce, veuillez cliquer sur le nom de l'espèce. La liste sera complétée au fil du temps.
Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)
Cet oiseau coloré est présent toute l'année sur les plans et cours d'eau de Suisse. Il dépend d'eaux naturelles, riches en poissons et possédant des rives abruptes.
Petit gravelot (Charadrius dubius)
Ce limicole au cercle orbitaire jaune est parfaitement adapté à la vie sur les bancs de gravier. Il a besoin de cours d’eau naturels.
Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)
On reconnaît la pie-grièche écorcheur à son « masque de Zorro » noir. Elle a besoin d’habitats très structurés, riches en insectes.
Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
L’hirondelle rustique niche volontiers dans les écuries. Insectivore, elle a besoin d’un milieu cultivé diversifié.
Le plus grand pic indigène est tributaire de vastes forêts mixtes avec de nombreux vieux arbres. Ses anciennes loges font le bonheur de nombreux autres habitants des forêts.
Pendant la journée, le hibou moyen-duc est parfaitement camouflé avec son plumage tacheté. Le nuit, il part à la chasse le long des lisières et au-dessus des prairies.