Pie-grièche écorcheur

Pie-grièche écorcheur

Si une pie-grièche écorcheur trouve plus de nourriture qu'elle n'en a besoin sur le moment, elle constitue une réserve : elle empale sur des épines les animaux capturés.

Nom scientifique

Lanius collurio

Taille

Longueur du corps 16 à 18 centimètres, envergure 24 à 27 centimètres

Caractéristiques

La pie-grièche écorcheur se nourrit d'animaux comme on peut le voir à son bec : celui-ci est muni d'un crochet à l'avant, qui sert à découper les proies. Les plumages du mâle et de la femelle sont très différents chez la pie-grièche écorcheur. Le mâle a une coloration assez voyante avec son « masque de Zorro » noir, le dessus de la tête gris et le dos brun-roux. La femelle, en revanche, a des couleurs beaucoup plus ternes : brun sur le dessus, gris sur le dessous.

Habitat

Les pies-grièches se rencontrent généralement dans des paysages cultivés diversifiés. Les haies de buissons épineux sont particulièrement importantes, car elles servent de lieu de nidification, de perchoir et de réserve de nourriture. Un territoire adapté nécessite en outre une bonne offre en nourriture, c'est-à-dire beaucoup d'insectes. Les bandes d'herbes hautes, les haies et les petites structures où ses proies peuvent se multiplier sont utiles à cet effet. Les prairies fauchées ou pâturées sont également importantes, car c'est dans ces zones ouvertes que la pie-grièche écorcheur peut chasser. 

> Plus d’informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

La pie-grièche écorcheur est un oiseau migrateur, plus précisément un migrateur au long cours. Elle effectue ce qu'on appelle une migration en boucle : le chemin vers ses quartiers d'hiver au sud de l'Afrique se trouve beaucoup plus à l'ouest (entre la Libye et l'Egypte) que le chemin du retour vers la Suisse (via la péninsule arabique). Dès son retour à la mi-mai, la pie-grièche écorcheur commence la reproduction. Lors de la parade nuptiale, le mâle s'efforce de séduire la femelle par des chants, des vols nuptiaux et des cadeaux de mariage. Le couple construit son nid dans des buissons épineux, où il est mieux protégé des prédateurs. Les pies-grièches se reproduisent généralement une fois par an.   

Nourriture

Sa nourriture se compose d'insectes, d'araignées et de petits vertébrés. La particularité de la pie-grièche écorcheur est qu'elle empale ses proies sur des épines. Cependant, elle ne le fait que lorsqu'elle trouve plus de nourriture qu'elle n'en a besoin à ce moment-là. Elle fait ainsi des réserves pour les périodes où elle ne trouve pas assez de nourriture. Elle ne tue donc pas - comme on le croyait autrefois - neuf fois avant de commencer à manger (ce qui a conduit au nom allemand « Neuntöter ».  

Menaces

En Suisse, la pie-grièche écorcheur ne figure pas sur la Liste rouge, mais elle est considérée comme potentiellement menacée. La perte et le morcellement de ses habitats sont la menace principale. Le recul des insectes lui pose également problème. En tant qu'oiseau migrateur, elle est en outre exposée à de nombreux dangers lors de ses longues migrations, comme les intempéries, la chasse aux oiseaux et les éoliennes.

> Autres informations sur la pie-grièche écorcheur
> Idées d’activités sur le thème des trames jaunes