Hirondelle rustique

Hirondelle rustique

Il existe clairement un idéal de beauté chez les hirondelles rustiques : Plus ses plumes de la queue sont longues, plus un mâle est attrayant pour les femelles.

Nom scientifique

Hirundo rustica

Taille

Longueur du corps 17 à 21 centimètres, envergure 32 à 34 centimètres

Caractéristiques

Les hirondelles se reconnaissent à leur corps élancé, à leur queue fourchue et à leurs ailes pointues. Ces caractéristiques leur permettent de voler rapidement et avec agilité. L'hirondelle rustique peut être distinguée des autres espèces d'hirondelles par les longs filets de sa queue et sa face rouge foncé. En vol, elle émet de rapides séries de « vitt-vitt-vitt ». Lorsqu'elle se pose, on entend souvent son chant gazouillant coupé par des trilles râpeux.

Habitat

L'hirondelle rustique est fortement dépendante de l'homme, car elle niche de préférence dans les écuries ou les granges. C'est pourquoi on la trouve le plus souvent dans les paysages agricoles, généralement à moins de 1000 mètres d'altitude. Comme nourriture, l'hirondelle rustique a besoin de beaucoup d'insectes - et ce par tous les temps. Il lui faut donc un milieu cultivé varié à proximité de son lieu de nidification. 

> Plus d’informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

Les hirondelles rustiques sont des oiseaux migrateurs, c'est-à-dire qu'elles se rendent en Afrique en automne pour y passer l'hiver. Elles traversent le Sahara, ce qui fait d'elles des migratrices au long cours. Lorsque les hirondelles rustiques reviennent chez nous au printemps, elles commencent à nicher. Pour ce faire, un couple construit un nid sphérique fait de boue, de brins d'herbe et de salive, généralement directement sous le plafond. Normalement, les hirondelles rustiques nichent deux fois par an, le succès dépendant fortement de la météo et de la nourriture disponible.   

Nourriture

Elles se nourrissent d'insectes qu'elles capturent en vol. Les structures où les hirondelles rustiques peuvent encore trouver des insectes volants même par mauvais temps, comme les haies ou les vergers, sont particulièrement importantes.  

Menaces

L'hirondelle rustique est considérée comme potentiellement menacée en Suisse. La perte de sites de nidification appropriés est un grand problème : les écuries modernes sont souvent inadaptées aux hirondelles rustiques.

> Autres informations sur l’hirondelle rustique
> Idées d’activités sur le thème des trames jaunes