Pic noir

Pic noir

Plus de 60 espèces animales différentes utilisent les cavités du pic noir pour leur propre nid, comme cachette pour la nourriture ou simplement comme dortoir.

Nom scientifique

Dryocopus martius

Taille

Longueur du corps 45 à 57 centimètres, envergure env. 65 centimètres

Caractéristiques

Le pic noir est le plus grand de nos pics. Les pics se caractérisent par leur bec en forme de ciseau à bois, leur queue de soutien aux plumes rigides et leurs pattes dotés de deux orteils avant et deux arrière. Le pic noir est facilement reconnaissable à son plumage entièrement noir et à sa calotte rouge. Chez le mâle, celle-ci s'étend du bec à la nuque, alors que chez la femelle, seule la partie arrière de la calotte est rouge. Malgré sa taille, il est plutôt rare de voir le discret pic noir. Par contre, on peut régulièrement entendre son cri typique «kliiih-èh». 

Habitat

Il vit dans les forêts mixtes avec de vieux hêtres, dont il a besoin pour ses loges. Les hêtres doivent être suffisamment grands et avoir environ 100 ans, car à partir de cet âge, les hêtres ont généralement un cœur pourri. Le pic noir peut y creuser plus facilement ses cavités. Un habitat optimal pour le pic noir contient en outre suffisamment de bois mort pour la recherche de nourriture. 

> Plus d’informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Les pics noirs sont des oiseaux solitaires qui ne se réunissent en couple que pendant la période de reproduction. La formation du couple prend beaucoup de temps. Le pic noir construit ses loges en creusant un petit trou dans l'arbre, qui pourrit ensuite pendant plusieurs années. Le pic noir a ensuite besoin de plusieurs semaines pour construire sa loge dans ce bois ramolli. Celle-ci n'est pas seulement utilisée comme nid, car cet oiseau diurne dort également dans ses cavités. Le pic noir est un oiseau sédentaire qui reste chez nous toute l'année.  

Nourriture

Les pics noirs se nourrissent d'insectes xylophages et de leurs larves. Avec seulement 5 centimètres, la langue du pic noir est plutôt courte par rapport à celle des autres pics. C'est pourquoi, il creuse souvent de grands trous dans les arbres pour accéder à la nourriture.  

Menaces

Le pic noir est actuellement considéré comme non menacé en Suisse. Cependant, de nombreuses espèces qui profitent des anciennes loges du pic noir sont menacées, comme le pigeon colombin ou la chouette de Tengmalm. 

> Autres informations sur le pic noir
> Idées d’activités sur le thème des trames vertes