Petit gravelot

Petit gravelot

Si un danger menace les oeufs ou les juvéniles, les adultes attirent l’attention sur eux. Ils simulent une blessure ou poussent des cris de détresse pour éloigner le prédateur du nid ou des jeunes.

Nom scientifique 

Charadrius dubius

Taille 

Longueur du corps 14-15 centimètres, envergure jusqu’à 48 centimètres, poids jusqu’à 40 grammes

Caractéristiques 

On reconnaît le petit gravelot à son cercle orbitaire jaune et à son collier noir. Ses pattes sont de couleur beige ou brun-rose.

Habitat 

Les petits gravelots peuvent être observés en principe dans toute la Suisse, surtout en dessous de 700 m d’altitude. Les sites de nidification se trouvent principalement sur le Plateau suisse et dans les grandes vallées fluviales des Alpes. Le petit gravelot vit sur des surfaces de gravier ou de sable, pauvres en végétation et à proximité de l’eau. Les bancs de gravier des rivières naturelles représentent son habitat d’origine. Cette espèces pionnière niche également sur des surfaces anthropogènes, par exemple dans les gravières, sur des chantiers ou dans des champs très pierreux. Si de la végétation haute se développe, le site est abandonné. 

> Plus d’informations sur les trames bleues

Cycle de vie 

Ce limicole est surtout actif la journée. On le voit fréquemment hocher la queue. Il fait partie des migrateurs au long cours : en automne, il se rend en Afrique du Nord ou équatoriale où il passe l’hiver. Au printemps, il retourne sur ses sites de nidification européens. Pour nicher, les petits gravelots creusent une légère cuvette dans le sable ou le gravier. Le nid n’est en principe pas éloigné de plus de 50 mètres de l’eau. Les œufs ont une couleur similaire au gravier sur lequel ils sont posés. Ils sont donc parfaitement camouflés. Après 22 à 28 jours de couvaison effectuée par les deux parents, les jeunes éclosent et quittent le nid dès qu’ils ont séchés (nidifuges). Après 25 à 29 jours supplémentaires, les jeunes sont capables de voler et indépendants.   

Nourriture 

Le petit gravelot se nourrit d’insectes, d’araignées, de petits mollusques et de larves. Il trouve ses proies sur le bord de l’eau, sous des pierres ou dans la vase. 

Menaces 

En Suisse, le petit gravelot est fortement menacé (catégorie « en danger » de la Liste rouge). La principale cause de menace est la disparition de son habitats. Les cours d’eau naturels avec bancs de gravier ont pratiquement disparus sur le Plateau suisse en raison de la canalisation des rivières et de l’exploitation du gravier. Il est en outre très sensible aux dérangements causés par les embarcations ou les baigneurs.

> Autres informations sur le petit gravelot
> Idées d’activités sur le thème des trames bleues