Triton palmé

Triton palmé

Le triton palmé est le plus petit triton de Suisse. Malgré cela, il peut vivre jusqu'à 12 ans!

Nom scientifique

Lissotriton helveticus

Taille

Mâles jusqu'à 7,5 centimètres, femelles un peu plus grandes

Caractéristiques

Le triton palmé est la plus petit espèce de tritons de Suisse et la plus discrète de par son apparence. Comme les autres espèces de tritons, il a néanmoins une apparence différente selon la saison et le sexe. Les mâles se reconnaissent à l'extrémité filiforme de leur queue et aux palmures foncées de leurs pattes arrières (qui donne son nom à l'espèce). La caractéristique la plus importante pour le distinguer des autres espèces de tritons est le ventre : chez les mâles comme chez les femelles, il est pâle et non ponctué.

Habitat

On trouve le plus souvent des tritons palmés lorsqu'ils ont migré vers les eaux qui conviennent à leur reproduction. Le triton palmé n'est pas particulièrement difficile : on le trouve dans des eaux très différentes, des sillons de pneus aux petits lacs. Il préfère les eaux couvertes de végétation et colonise également les eaux fraîches et semi-ombragées. En dehors de la période de reproduction, le triton palmé vit sur la terre ferme, généralement à proximité des sites de reproduction. 

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

Les tritons palmés sont actifs la nuit et se cachent pendant la journée. A partir de février, ils migrent vers leurs eaux de reproduction. L'accouplement proprement dit et la ponte n'ont lieu qu'à partir de mi-avril jusqu'à début juin. Le mâle fait alors la cour à la femelle, en exhibant sa coloration particulièrement voyante à cette époque. La femelle dépose ensuite 300 à 450 œufs individuellement sur des plantes aquatiques. Les tritons palmés quittent ensuite le plan d'eau et vivent le reste de l'année sur la terre ferme. Les œufs donnent naissance à des larves qui se développent exclusivement dans l'eau pendant 3 à 4 mois avant de quitter l'eau sous forme de jeunes tritons palmés. En hiver, les tritons palmés, comme tous les amphibiens, entrent en hibernation.

Nourriture

Le triton palmé se nourrit exclusivement d'aliments d'origine animale. Sur terre, il capture des insectes, des vers et d'autres petits invertébrés. Dans l'eau, il mange des insectes aquatiques et d'autres petits animaux, mais aussi des pontes et des larves d'amphibiens (même de sa propre espèce).

Menaces

En Suisse, le triton palmé est considéré comme "vulnérable". C'est surtout la perte des sites de reproduction qui nuit au triton palmé. Les plans d'eau, souvent assez petits, dans lesquels le triton palmé se développe particulièrement bien, sont régulièrement détruits dans notre Suisse "propre en ordre". De plus, le triton palmé n'est pas très mobile : il ne se déplace que de quelques centaines de mètres. Une bonne mise en réseau des habitats est donc très importante pour une protection à long terme des tritons palmés.

> Plus d'informations sur le triton palmé
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues