Sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre jaune

Les pupilles du sonneur à ventre jaune sont en forme de coeur. Les cris sourds des mâles servent à indiquer aux autres sonneurs à ventre jaune l'emplacement du site de reproduction.

Nom scientifique

Bombina variegata

Taille

jusqu'à 5 centimètres

Caractéristiques

Ce petit amphibien est surtout reconnaissable à son ventre jaune et noir. Celui-ci contraste avec la coloration couleur argile du dos, qui est recouvert de verrues. En cas de danger, le sonneur à ventre jaune se met en posture défensive. Pour ce faire, il s'arc-boute sur son dos et présente sa face ventrale à son assaillant, tandis qu'il rapproche ses membres de son corps. La mise en évidence de cette coloration a pour but d'avertir les prédateurs du venin de sa peau. Pendant la période de reproduction, on peut distinguer les mâles des femelles grâce aux durillons noirs à l’avant-bras et au pouce. Après la période d'accouplement, ceux-ci redeviennent brun clair.

Habitat

En Suisse, le sonneur à ventre jaune est surtout présent sur le Plateau, jusqu'à 700 mètres d'altitude. C'est un spécialiste des habitats dynamiques, tels qu'on les trouve dans les zones alluviales intactes. Les plans d'eau qui s'assèchent périodiquement, avec peu ou pas de végétation et un fort ensoleillement, sont attrayants pour la ponte. L'assèchement temporaire des mares diminue la présence de prédateurs potentiels. Comme habitat terrestre, il utilise des forêts richement structurées ou des paysages ouverts dans lesquels l'humidité du sol est suffisante et où il trouve de nombreuses cachettes. Dans les paysages cultivés actuels, le sonneur à ventre jaune colonise surtout les gravières ou les décharges avec des zones humides. 

> Plus d'information sur les trames bleues

Cycle de vie

Les sonneurs à ventre jaune passent l'hiver en hibernation. Entre la mi-septembre et la fin septembre, après la période de reproduction, ils se rendent dans leurs quartiers d'hiver à l'abri du gel, souvent à proximité d'une forêt. En règle générale, les sonneurs atteignent la maturité sexuelle après deux hibernations. La période d'accouplement commence vers la fin avril. Les femelles déposent plusieurs fois en été des pontes sous forme de boules de 7 à 30 œufs. Pour ce faire, elles utilisent différents plans d'eau. Souvent, les sonneurs ne restent pas dans un seul plan d'eau, mais se déplacent de mare en mare. Au cours d'un été, les femelles peuvent ainsi pondre jusqu'à 200 œufs. Les têtards sortent de l'œuf au bout de 2 à 3 jours. Le développement des larves jusqu'au stade adulte peut durer un à deux mois, selon la température de l'eau. 

Nourriture

Le sonneur à ventre jaune est principalement actif au crépuscule et la nuit, période pendant laquelle il part à la recherche de nourriture. Il se nourrit d'insectes tels que des coléoptères, des chenilles de papillons, des fourmis ou des larves de moustiques. Le sonneur à ventre jaune doit se méfier des oiseaux et des grands carabidés. Ses têtards sont mangés par des poissons, des tritons, des insectes et des oiseaux.

Menaces

Le sonneur à ventre jaune est fortement menacé en Suisse. Cela s'explique par le manque de sites de reproduction appropriés et par la destruction des habitats dynamiques tels que les zones alluviales, les zones humides et les cours d'eau naturels.

> Plus d'informations sur le sonneur à ventre jaune
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues