Muscardin

Muscardin

Le muscardin est notre plus petit représentant des Gliridés dont font aussi partie le loir ou le lérot.

Nom scientifique

Muscardinus avellanarius

Taille

Longueur du corps 6 à 9 centimètres, longueur de la queue 5,5 à 7,5 centimètres. Poids 15 à40 grammes

Caractéristiques

De couleur brun-rouge à orange, le muscardin a de grands yeux et des oreilles rondes, courtes et bien visibles. C'est le plus petit Gliridé indigène. Comme le loir, il a une queue densément poilue, mais moins touffue. La queue est en outre presque aussi longue que le corps.

Habitat

Les muscardins vivent dans des forêts mixtes de feuillus à structure étagée, dans des haies ou des lisières de forêt avec une grande quantité d'arbustes à baies très proches les uns des autres. Dans les jardins, on peut les favoriser en plantant des arbustes indigènes à baies pour leur nourriture et en laissant des ronces pour qu'ils puissent se cacher. Ils marquent leur territoire de 150 à 200 m de rayon avec de l'urine et des sécrétions provenant des glandes anales. Les muscardins sont présents dans toute la Suisse, à l'exception des Alpes. 

> Plus d'informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Les muscardins mènent une vie cachée et sont actifs au crépuscule et la nuit. Ils se tiennent principalement dans les buissons où ils se nourrissent afin de constituer des réserves pour l'hibernation. Ils hibernent dans des nids au sol. Ils ne sont régulièrement actifs qu'entre avril et octobre. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout d'un an et les femelles mettent au monde deux à cinq petits après une gestation de 22 à 24 jours. Les mâles ne participent pas à l'élevage des jeunes. Pour l'élevage des jeunes, les muscardins construisent des nids avec de la mousse, des herbes et des feuilles. 

Nourriture 

Ils se nourrissent de fruits, de graines, de fleurs, de pollen, de feuilles et de bourgeons, ainsi que d'insectes et d'autres invertébrés au printemps et en été. En automne, ils préfèrent les fruits riches en énergie du noisetier, du hêtre, du charme et du chêne. Leurs ennemis sont les chouettes et hiboux, le chat sauvage, la fouine et la martre, le renard roux et le sanglier. Les muscardins sont des animaux de fuite, car ils ne peuvent pas se défendre. Ces petits Gliridés ne vivent que six ans environ. 

Menaces

En Suisse, le muscardin est considéré comme vulnérable. La plus grande menace est la perte de ses habitats. 


> Idées d'activités sur le thème des trames vertes