Lièvre brun

Lièvre brun

Les lièvres bruns n'ont pas des yeux particulièrement performants. Mais comme ils sont situés sur les côtés de leur tête, ils peuvent voir à pratiquement 360°.

Nom scientifique

Lepus europaeus

Taille

55 à 86 centimètres

Caractéristiques

En été, le lièvre a un pelage brun avec un ventre clair. En hiver, le pelage est plus grisâtre. Ses oreilles et pattes arrières sont particulièrement longues. 

Habitat

Le lièvre brun vit dans les milieux ouverts et semi-ouverts, en particulier dans les paysages agricoles riches en haies ou dans les forêts claires. Il est présent dans toute la Suisse.

> Plus d'informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Les lièvres bruns sont des animaux très farouches et sont donc actifs au crépuscule et la nuit. A la fin de l'hiver et au printemps, ils sont aussi actifs la journée. Ils se reposent la journée dans de petites cuvettes généralement bien cachées, mais leur permettant une bonne vue de tout leur environnement. En cas de danger, les lièvres tapent sur le sol avec leurs pattes arrières pour mettre en garde leurs congénères. Ils se plaquent au sol et ne fuient qu'au tout dernier moment, en faisant typiquement une course en zigzag. Ils peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h sur une courte distance et sauter jusqu'à 2 mètres de haut. Ils nagent également très bien. Pour attirer l'attention des femelles au moment de la reproduction, les mâles font des joutes assez spectaculaires. En dehors de la saison de reproduction, les lièvres vivent en solitaire.

Nourriture

Les lièvres se nourrissent des parties vertes des plantes, mais aussi de tubercules, de racines et de graines (de céréales). En hiver, ils se nourrissent souvent de l'écorce de jeunes arbres. Leurs prédateurs sont les renards, les blaireaux, les fouines et martres, les hiboux et chouettes, les corneilles et les rapaces.

Menaces

En Suisse, le lièvre brun est considéré comme vulnérable. Malgré cela, il peut encore être chassé dans certains cantons. La menace principale est toutefois l'intensification de l'agriculture avec l'emploi massif d'engrais, de pesticides et de grandes machines, ainsi que le trafic routier.