Lézard agile

Lézard agile

En cas de danger, les lézards agiles peuvent se séparer d'une partie de leur queue. Elle repoussera ensuite un peu plus courte. 

Nom scientifique

Lacerta agilis

Taille

Longueur totale 20 à 25 centimètres, la queue est un peu plus longue que le corps.

Caractéristiques

Couleur de fond brune avec des bandes dorsales claires et des taches oculaires sur les flancs. Pendant la période de reproduction, le mâle a les flancs et la gorge d'un vert vif. Les jeunes lézards agiles n'ont pas encore le dessin caractéristique sur le dos. Leur corpulence est robuste et trapue.

Habitat

Les lézards agiles vivent dans les endroits secs et les terres incultes. Mais de telles surfaces cèdent peu à peu la place à des paysages cultivés modernes. C'est pourquoi on trouve souvent le lézard agile sur les terrains dits de transition : sur les remblais de voies ferrées, près des constructions ou sur les talus, ainsi que dans les fossés, les haies et à la lisière de petites forêts. Les jardins, les espaces verts, les terrains de golf, les pépinières et les cimetières constituent également des habitats appropriés. Ils apprécient une végétation haute et clairsemée, des endroits de sol nu, des cachettes (tas de pierres ou de branches) ainsi que des endroits exposés au soleil. Le lézard agile est indigène au nord des Alpes et en Valais. 

> Plus d'informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

Le lézard agile est actif le jour et se voit surtout en fin de matinée. Il prend le soleil sur des surfaces sans végétation, cachées au milieu d'une végétation haute, afin de pouvoir s'enfuir immédiatement en cas de danger. Sa période d'activité commence fin mars/début avril, et ce sont les jeunes qui apparaissent en premier. Ils sont suivis par les mâles et ce n'est que deux à trois semaines plus tard que les femelles apparaissent. La période d'accouplement commence fin avril et la ponte des 9 à 14 œufs a lieu en mai ou juin dans des trous creusés dans le sol. Dans cet environnement suffisamment humide et exposé à la chaleur, les jeunes éclosent au bout de 30 à 60 jours. Dès qu'ils ont accumulé suffisamment de réserves d'énergie, ils entament leur hibernation. Les mâles disparaissent début août, les femelles en septembre et les jeunes au plus tard en octobre.   

Nourriture

Les lézards agiles se nourrissent d'insectes, notamment de papillons et de coléoptères, de cigales et de leurs larves. Ils mangent rarement des escargots et des vers. Ils sont à leur tour chassés par des oiseaux, la fouine, le renards, le hérisson, la coronelle lisse et les chats domestiques.  

Menaces

Le lézard agile est considéré comme vulnérable en Suisse. Il est particulièrement menacé par la destruction des habitats appropriés et le manque de petites structures. 

> Plus d'informations sur le lézard agile
> Idées d'activités sur le thème des trames jaunes