Hermine

Hermine

L'hermine fait partie des Mustélidés et elle est carnivore. D'une morsure à la nuque, elle peut tuer des proies qui sont plus grandes qu'elle.

Nom scientifique

Mustela erminea

Taille

Longueur du corps 21 à 37 centimètres, longueur de la queue 7 à 13 centimètres, poids jusqu'à 320 grammes

Caractéristiques

En été, le pelage de l'hermine est brun rouille sur le dessus et blanc sur le dessous. Dans les régions froides où la neige tombe, l'hermine devient entièrement blanche en hiver. Le bout de la queue, qui reste noir été comme hiver, est un critère d'identification sûr, qui permet de la distinguer de la belette. Présente dans toute la Suisse.

Habitat

L'hermine vit de préférence à proximité des cours d'eau et est présente dans toute la Suisse. Elle aime les paysages riches en structures, avec des haies, des prairies, des bosquets ou des jardins d'habitations. Sa présence est étroitement liée à celle des campagnols. Elle a déjà été observée jusqu'à une altitude de 3400 mètres. Une hermine peut vivre jusqu'à 8 ans. 

> Plus d'informations sur les trames jaunes

Cycle de vie

Les hermines ont une activité diurne et crépusculaire, voire nocturne en hiver. Les phases d'activité d'une heure alternent avec des phases de repos de trois à cinq heures. Elles utilisent les troncs d'arbres creux, les fissures des rochers, les tas de bois et de pierres ou les terriers abandonnés d'autres animaux comme refuges. En dehors de la période de reproduction et d'élevage des jeunes, les hermines sont solitaires. Leur territoire s'étend sur deux hectares en hiver et jusqu'à 200 hectares en été. Les deux sexes marquent leur territoire avec une sécrétion de la glande anale. Les hermines s'accouplent à la fin du printemps/en été et donnent naissance à 3 à 18 jeunes en avril ou mai de l'année suivante.  

Nourriture 

Elles chassent principalement des petits mammifères comme les musaraignes, les campagnols, les souris, les mulots, les rats, les lapins et les taupes. Mais elles mangent aussi de petits oiseaux, plus rarement des reptiles, des poissons et des insectes. Les prédateurs de l'hermine sont les rapaces, les chouettes et hiboux, le renard, la fouine et le blaireau. 

Menaces

En Suisse, l'hermine est considérée comme non menacée, mais elle est tout de même protégée. 

> Idées d'activités sur le thème des trames jaunes