Crapaud commun

Crapaud commun

La peau du crapaud commun contient de nombreuses glandes qui produisent un poison servant à repousser les potentiels ennemis et les parasites de la peau.

Nom scientifique

Bufo bufo

Taille

Mâles jusqu'à 9 centimètres, femelles un peu plus grandes

Caractéristiques

Les crapauds communs ont un corps trapu, avec de courtes pattes arrières. Leur peau est brune, parfois avec des taches sombres, et parsemée de nombreuses «verrues». Ils ont également une paire de glandes très développées à l'arrière des yeux.

Habitat

Pour leur reproduction, les crapauds communs ont besoin de plans d'eau d'une certaine taille, comme des lacs ou des étangs, ensoleillés et avec une végétation aquatique développée. Chaque année, ils retournent au même plan d'eau. Pour leur habitat terrestre, les crapauds communs préfèrent les sites chauds et humides, par exemple en forêt ou dans les milieux semi-ouverts.

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

En mars ou avril, les crapauds communs migrent vers leurs sites de reproduction. Ce déplacement peut atteindre 3 kilomètres. Sur le site de reproduction, parfois déjà en cours de route, les mâles essayent de monter sur une femelle par derrière et de s'y agripper fermement. Avec leurs pattes arrières, ils empêchent ensuite d'autres mâles de s'approcher de cette femelle. Ils restent agrippés à la femelle jusqu'à ce que celle-ci ponde ses oeufs. Elles enroule les chapelets d'oeufs aux plantes aquatiques pendant que le mâle les arrose de sa semence. Après la ponte, les crapauds communs retournent vers leurs quartiers d'été. Ils sont actifs la nuit pour chasser leur nourriture. Les têtards se développent dans l'eau, puis se transforment en petits crapauds miniatures qui quittent l'étang en juin. Les crapauds communs passent l'hiver en hibernation, enterrés dans le sol. 

Nourriture

Les crapauds communs se nourrissent d'insectes, d'araignées, de cloportes et de vers. Leurs prédateurs sont notamment les putois, les chats, les rapaces et les couleuvres à collier. Mais le plus grand ennemi du crapaud commun est l'Homme, respectivement le trafic: chaque année, des milliers de crapauds communs meurent écrasés sur les routes suisses lors de leurs migrations.

Menaces

En Suisse, les crapauds communs sont classés comme «vulnérables». Leur recul est surtout dû à la disparition des plans d'eau nécessaires à la reproduction. Comme l'espèce est fortement liée à un plan d'eau spécifique, la destruction de ce dernier peut conduire à l'extinction d'une population entière de crapauds communs.

> Plus d'informations sur le crapaud commun