Crapaud calamite

Crapaud calamite

Les crapauds calamites sont très agiles: malgré leurs courtes pattes, ils peuvent courir assez rapidement et font ainsi penser plutôt à une souris qu'à un crapaud.

Nom scientifique

Epidalea calamita

Taille

5 à 7 centimètres

Caractéristiques

Les crapauds calamites sont plutôt petits et ont des pattes postérieures courtes. C'est pourquoi ils ne sautent pas, comme les autres crapauds, mais marchent à quatre pattes. Leur dos est blanchâtre avec des marbrures vert olive et une ligne médiane jaune. Leur dos est souvent recouvert de verrues rouge-orange. Le dessous est blanchâtre. Les mâles ont un sac vocal bleuté, situé à la gorge.

Habitat

Le crapaud calamite est une espèce pionnière. Cela signifie qu'il colonise des habitats nouvellement créés (par la dynamique naturelle ou par l'homme). Il a besoin de mares peu profondes et sans végétation qui s'assèchent en automne et en hiver. Pendant la journée, les crapauds calamites se cachent sous des pierres ou dans des trous dans le sol. Hormis pendant la période de reproduction, les crapauds calamites adultes vivent exclusivement sur la terre ferme. Cependant, on ne sait presque rien de leur séjour à terre.

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

A partir de la mi-avril, les mâles commencent à chanter la nuit sur les sites de reproduction appropriés afin d'attirer les femelles. Ces cris métalliques «err-err-err» peuvent être entendus à plusieurs centaines de mètres grâce au sac vocal gonflable jusqu'à la taille du corps. C'est idéal pour attirer les femelles vers de nouveaux plans d'eau. Lorsqu'une femelle s'approche, les mâles tentent de l'agripper afin de pouvoir féconder les œufs au moment de la ponte. Les larves peuvent éclore au bout de deux jours seulement et se développent très rapidement dans l'eau chaude. Pour se protéger contre l'assèchement de l'eau, les larves creusent parfois de petites cavités dans la vase, car si le niveau d'eau s'abaisse, l'humidité y persiste un peu plus longtemps. Après trois à six semaines, le développement des larves est terminé et elles quittent l'eau.

Nourriture

Les crapauds calamites se nourrissent de divers petits animaux tels que des insectes, des larves ou des vers.

Menaces

En Suisse, le crapaud calamite est considéré comme fortement menacé, notamment en raison de la disparition des sites de reproduction appropriés. Aujourd'hui, le crapaud calamite ne trouve des eaux pionnières quasi plus que dans des sites créés par l'homme, car son habitat naturel, la zone alluviale, manque aujourd'hui de dynamique naturelle. Il est donc beaucoup plus dépendant de l'homme que les autres espèces. Souvent, les précieux sites de reproduction sont comblés ou s'atterrissent, car leur valeur n'est pas reconnue. En outre, il est nécessaire d'améliorer la mise en réseau des eaux appropriées afin que le crapaud calamite puisse à nouveau se répandre.

> Plus d'informations sur le crapaud calamite
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues