Couleuvre à collier helvétique

Couleuvre à collier helvétique

Deux couleuvres à colliers sont présentes en Suisse: la couleuvre à collier helvétique et la couleuvre à collier nordique (qu'on ne trouve que dans le nord-est de la Suisse).

Nom scientifique

Natrix helvetica

Taille

Longueur du corps jusqu'à 95 centimètres chez les mâles, jusqu'à 140 centimètres chez les femelles

Caractéristiques

Comme chez toutes les espèces de serpents en Suisse, la coloration de la couleuvre à collier peut varier fortement, de verdâtre à brunâtre en passant par le gris. Il existe en outre des spécimens mélaniques, c'est-à-dire complètement sombres. Les deux taches jaunâtres encadrées de noir, en forme de croissant, à l'arrière de la tête sont typiques des couleuvres à collier. Comme tous les serpents inoffensifs de Suisse, les couleuvres à collier ont des pupilles rondes.

Habitats

La couleuvre à collier est très flexible en ce qui concerne son habitat. On la trouve toutefois le plus souvent dans ou à proximité d'un cours ou plan d'eau, car elle préfère chasser sa nourriture dans l'eau. Un habitat adapté à la couleuvre à collier contient, outre une nourriture suffisante, des endroits ensoleillés (pierres, bois mort) et des cachettes ombragées (tas de branches ou de pierres) pour la régulation de la température. Elle a également besoin de sites de ponte adaptés (tas de déchets de taille, compost) et de cachettes bien protégées pour passer l'hiver. 

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

Les couleuvres à collier chassent principalement dans l'eau et sont de très bonnes nageuses. Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, les couleuvres à collier n'occupent pas de territoire fixe. Comme tous les reptiles, les couleuvres à collier sont poïkilothermes, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas réguler elles-mêmes leur température corporelle. Le matin, elles doivent d'abord se réchauffer au soleil. S'il fait trop chaud, elles cherchent un endroit ombragé pour ne pas surchauffer. Elles passent l'hiver dans une torpeur due au froid, dans une cachette protégée du gel et des prédateurs. Les couleuvres à collier s'accouplent en avril ou en mai. La femelle pond ensuite ses œufs vers le mois de juin dans des tas de végétation en décomposition et donc chauds.   

Nourriture

Les couleuvres à collier se nourrissent principalement d'amphibiens et de poissons, mais mangent aussi de temps en temps des lézards ou des rongeurs. Elles-mêmes sont les victimes d'oiseaux de proie, de hérons, de chats, de renards et de fouines. Il n'est donc pas surprenant que les couleuvres à collier soient très craintives et fuient rapidement en cas de danger, de préférence dans l'eau. Si la fuite n'est pas possible, les couleuvres à collier font le mort ou sécrètent une substance malodorante. 

Menaces

La couleuvre à collier helvétique est considérée comme vulnérable en Suisse. Certes, il existe encore de nombreux habitats adaptés, mais ils sont généralement petits et mal ou pas du tout reliés entre eux. En outre, à proximité des habitations, les nombreux chats rendent la vie difficile à la couleuvre à collier. Il est donc important de créer de nouvelles grandes zones protégées et de mieux mettre en réseau les habitats adéquats. 

> Plus d'informations sur la couleuvre à collier helvétique
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues