Cistude d'Europe

Cistude d'Europe

La cistude d'Europe est la seule espèces de tortue indigène de Suisse. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans. 

Nom scientifique

Emys orbicularis

Taille

Les mâles atteignent 14 cm pour un poids de 350 grammes. Les femelles font jusqu'à 16 centimètres et 630 grammes.

Caractéristiques

La cistude d'Europe a une carapace sombre avec des points jaunes, souvent disposés en rayons. Sa peau sombre est également parsemée de points et de taches jaunes, ce qui permet de la distinguer facilement des autres tortues exotiques. Avec ses pattes palmées, elle est bien adaptée à l'environnement aquatique.

Habitat

Les cistudes d'Europe vivent presque exclusivement dans l'eau. Ce n'est que pour la reproduction qu'elles ont besoin d'un habitat terrestre, par exemple des prairies maigres. Elles y creusent un trou dans le sol et y déposent leurs œufs. Elles préfèrent les eaux calmes avec beaucoup de plantes et un fond vaseux. En Suisse, la cistude d'Europe n'est plus présente que de manière sporadique, seul Genève abrite une population importante. 

> Plus d'informations sur les trames bleues

Cycle de vie

C'est lorsqu'elle prend un bain de soleil que l'on peut le plus facilement observer une cistude d'Europe. En tant qu'animaux poïkilothermes, les tortues ont besoin de la chaleur ambiante pour maintenir leur propre température corporelle. Elles prennent souvent le soleil sur des troncs d'arbres flottant dans l'eau, mais aussi, si nécessaire, sur la rive ou simplement en flottant dans l'eau. Les cistudes passent l'hiver (d'octobre à mars) sous l'eau, dans la vase. L'accouplement et la ponte ont lieu au printemps. Les femelles parcourent alors plusieurs kilomètres à la recherche d'un site de ponte adéquat. 3 à 19 œufs sont pondus dans un trou qu'elle a creusé elle-même. Les jeunes éclosent entre août et octobre.

Nourriture

Les adultes se nourrissent volontiers de petits animaux : Invertébrés, larves d'amphibiens, œufs de poissons ou charognes. Ils mangent également des plantes aquatiques. Les jeunes, en revanche, se nourrissent presque exclusivement d'invertébrés. Ils sont eux-mêmes chassés par de nombreux prédateurs, mais les adultes n'ont presque plus d'ennemis, à l'exception de l'homme.  

Menaces

La cistude d'Europe est menacée d'extinction en Suisse. Elle est considérée comme très fragile et constitue donc une excellente espèce indicatrice de la qualité des zones humides. Il est important que les zones humides existantes soient entretenues de manière à maintenir leur qualité. D'autre part, de nouveaux habitats devraient être créés, en particulier des mosaïques de plans d'eau et de prairies maigres. En Suisse, un projet de réintroduction est en cours : il vise à réintroduire la cistude d'Europe dans des zones humides appropriées. 

> Plus d'informations sur la cistude d'Europe
> Idées d'activités sur le thème des trames bleues