Cerf élaphe

Cerf élaphe

Chaque année, les cerfs élaphes perdent leur bois qui repoussent ensuite en cinq mois. Les bois peuvent peser jusqu'à  21 kg.

Nom scientifique

Cervus elaphus

Taille

Hauteur au garrot 120 à 150 centimètres, poids jusqu'à 300 kilos. Les femelles pèsent environ un tiers de moins que les mâles. 

Caractéristiques

En été, son pelage est brun-rouge, en hiver, il est gris-brun. Les cerfs élaphes sont hauts sur pattes, leur tête est allongée et ils ont une ligne de dos droite (taillée pour la course). Les mâles portent des bois et sont nettement plus grands que les biches. 

Habitat

Les cerfs élaphes vivent dans les forêts ainsi que dans les paysages ouverts et semi-ouverts. Ils se tiennent à l'écart des hommes et évitent au mieux tout contact. Ils se déplacent entre les quartiers d'hiver et d'été, ce qui devient de plus en plus difficile avec le morcellement du paysage.

> Plus d'informations sur les trames vertes

Cycle de vie

Ces animaux imposants sont très sociables et vivent en hardes séparées par sexe pendant la majeure partie de l'année, sauf en hiver et pendant le rut (période d'accouplement). L'habitat et la densité du gibier limitent la taille des hardes. Les faons naissent entre mai et juin et sont allaités pendant environ 10 mois. Il existe souvent des familles matriarcales, car les jeunes femelles âgées d'un an restent avec leur mère. Les jeunes mâles quittent leur mère au bout d'un à deux ans. De février à avril, les mâles perdent leurs bois, et après cinq mois, les nouveaux bois ont repoussé. Le rut a lieu en septembre et octobre. Les cerfs élaphes sont principalement actifs au crépuscule et la nuit, mais aussi le jour s'ils sont peu dérangés.  

Nourriture

Le cerf élaphe se nourrit d'herbes, de céréales, de plantes à fleurs, de feuilles, d'écorce, de pousses, de bourgeons, de brindilles, de cultures et de fruits d'arbres. Un animal adulte doit consommer entre 8 et 20 kilogrammes de nourriture par jour ! Ses prédateurs sont les loups et les lynx, ces derniers chassant uniquement les jeunes cerfs ou les cerfs malades. Le renard, le chat sauvage, le grand-duc d'Europe et l'aigle royal s'attaquent aux jeunes faons.  

Menaces

Le cerf élaphe n'est pas menacé en Suisse et est même en expansion sur le Plateau. Il fait partie du gibier chassable, mais dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Zurich, il est protégé.


> Idées d'activités sur le thème des trames vertes