Sur son ventre, le castor possède jusqu'à 23’000 poils par cm2, une bonne isolation contre l'eau froide.
Nom scientifique
Castor fiber
Taille
Longueur du corps 83 à 100 centimètres, queue jusqu'à 38 centimètres
Caractéristiques
Le castor est le plus grand rongeur de Suisse. Il a un pelage brun, une large queue aplatie munie d'écailles et les pattes arrière palmées. Ses grandes incisives sont rouge-brun sur le devant.
Habitat
Le castor vit le long de plans et de cours d'eau aux rives naturelles. Il peut s'agir de lacs, rivières ou ruisseaux. Les zones alluviales constituent son habitat de prédilection. Mais il a aussi la capacité de transformer des habitats peu favorables pour qu'ils deviennent adéquats. En Suisse, le castor s'est répandu sur l'ensemble du Plateau et jusque dans les Préalpes.
> Plus d'informations sur les trames bleues
Cycle de vie
Chez nous, les castors sont actifs à partir de la tombée de la nuit. Ils passent la journée dans leur hutte. Celle-ci est généralement creusée dans des rives abruptes, l'entrée se situant toujours sous l'eau. Les castors vivent en familles, un couple reste fidèle toute sa vie. De 1 à 4 jeunes naissent entre mai et juin. Ils resteront auprès de leurs parents pendant deux ans. Puis, ils sont chassés et doivent trouver leur propre territoire. Le castor se sent le plus en sécurité dans l'eau et l'utilise aussi comme moyen de transport. Si son territoire ne contient pas suffisamment d'eau, il construit un barrage sur le ruisseau ou creuse de nouveaux canaux.
Nourriture
Le castor se nourrit uniquement de plantes (feuilles, plantes herbacées, mais aussi maïs ou betteraves sucrières). En hiver, il se nourrit principalement d'écorce et de bourgeons. Pour atteindre les jeunes rameaux de la couronne, il abat même de grands arbres.
Menaces
En Suisse, le castor est actuellement considéré comme menacé et il est protégé. La protection s'étend aussi à ses constructions (barrages et huttes). La plus grande menace en Suisse est le trafic routier.