Les aigrettes (oreilles de plumes) ne sont en fait pas des oreilles. Elles ne servent pas à entendre, mais à la communication visuelle (mimique) des oiseaux.
Nom scientifique
Asio otus
Taille
Longeur du corps 15 centimètres, envergure 25 centimètres
Caractéristiques
Comme le hibou grand-duc, le hibou moyen-duc a également des aigrettes (oreilles de plumes) qu'il peut dresser ou plaquer sur la tête. Le plumage tacheté de brun et de jaune du moyen-duc ressemble à l'écorce d'un arbre, ce qui le camoufle bien pendant la journée. Ses grands yeux sont dirigés droit vers l'avant, mais le hibou peut tourner sa tête de pratiquement 360 degrés, ce qui lui permet malgré tout de regarder derrière lui.
Habitat
Le hibou moyen-duc vit toute l'année en Suisse, principalement dans la partie nord-ouest du pays. Il niche sur le Plateau et dans le Jura, ainsi que dans les vallées alpines jusque vers 1500 mètres d'altitude. L'espèce vit surtout dans les habitats semi-ouverts, c'est-à-dire le long de la transition entre forêt et zones cultivées. La journée, le moyen-duc dort dans les arbres de la lisière, la nuit il part à la chasse. Son plumage spécial lui garantit un vol silencieux. Se yeux et ses oreilles performantes lui permettent de localiser les proies même dans l'obscurité.
> Plus d'informations sur les trames vertes
Cycle de vie
Le taux de reproduction du hibou moyen-duc dépend fortement de la présence de nourriture, en particulier des populations de rongeurs. Les moyens-ducs ne construisent pas eux-mêmes leur nid, mais utilisent d'anciens nids de corneilles ou de pies. 3 à 8 oeufs sont pondus en février ou mars. Les jeunes éclosent après 30 jours. Ils quittent le nid après 2 à 3 semaines, quand ils ont encore le plumage de duvet et sont incapables de voler. Ils restent perchés sur les branches et continuent à être nourris par les parents, jusqu'à ce qu'ils soient capables de chasser eux-mêmes à l'âge de 10 ou 11 semaines.
Nourriture
Les moyens-ducs se nourrissent surtout de rongeurs, parfois de petits oiseaux ou de coléoptères.
Menaces
Le manque d'habitats adéquats (surtout lisières étagées naturelles) pose problème au moyen-duc. D'autres menaces sont les lignes électriques, les barrières et le trafic routier. En Suisse, l'espèce n'est pas considérée comme menacée.
> Informations complémentaires sur le hibou moyen-duc
> Idées d'activités sur le thème des trames vertes