En 2022, BirdLife Suisse a fêté ses 100 ans d’existence. Un siècle d'engagement avec des projets concrets pour les espèces, pour les habitats, pour plus de nature - pour nous tous.
De la conservation de la chevêche d’Athéna à celle du martin-pêcheur d’Europe, de la plantation de haies à l’initiative biodiversité : BirdLife Suisse est engagée depuis 100 ans pour la diversité du vivant. Nous mettons en œuvre des projets concrets pour la conservation des espèces, entretenons de précieux sites naturels et nous engageons au niveau politique pour la protection de la nature. BirdLife Suisse gère en outre trois centres-nature et est l’un des plus grands prestataires de cours en connaissance des espèces. La plus grande force de l’association est sa représentation au niveau local : plus de 60'000 membres, 430 sections de protection de la nature et 20 associations cantonales font partie du réseau BirdLife. Mais l’association fait aussi partie du plus grand réseau de protection de la nature au niveau mondial, BirdLife International, qui a fêté également un siècle d’existence.
100 projets pour les 100 ans
Nous n'avons pas seulement marqué le jubilé avec une grande fête, mais la nature devrait également profiter de nos activités. Nous avons comme objectif de réaliser avec les sections 100 projets de conservation de la nature, pour créer une mosaïque de joyaux naturels. Les centres-nature de La Sauge, du Marais de Neerach et de Klingnau ont élaboré deux expositions temporaires pour sensibiliser la population aux menaces pesant sur la biodiversité et pour présenter le concept de l’infrastructure écologique.
Sur le site internet de BirdLife Suisse, vous trouverez des informations plus détaillées sur les 100 joyaux naturels et les expositions temporaires. Vous pouvez aussi y voyager dans le temps ou acquérir des produits BirdLife durables. Bien du plaisir !
> Page du jubilé de BirdLife Suisse
> Plus d’informations sur les 100 joyaux naturels
> L’histoire de BirdLife
> Shop de BirdLife Suisse